Piano
Gabriel Bourcet
Pianiste/claviériste spécialisé dans le jazz et les musiques actuelles, Garbriel Bourcet adapte sa pédagogie à tous les styles (classique, jazz, pop, rock, electro…).
Les méthodes de travail seront variés et s’adapteront aux styles de musiques abordés : Technique de l’instrument (posture, doigté, coordination des deux mains…), Lecture de partitions, Rythme, Travail autour de grilles d’accord, Accompagnement, Improvisation, Développement de l’oreille, Travail du son (claviers, synthétiseurs, effets…), MAO (Ableton Live, machines, claviers…) Le cours permet aussi de préparer l’élève dans l’intégration d’un ensemble à travers les différents ateliers proposés. "

Piano
Laurent Moutel
Pour les débutants qui souhaitent une première approche avec l'instrument, les fondamentaux du piano sont abordés : la posture, les doigtés, le déchiffrage de partitions simples (petites pièces classiques, chants traditionnels, blues).
Les élèves ayant déjà pratiqué l'instrument avec des bases de solfège apprennent à commencer à se "libérer" de la partition : construction des accords chiffrés en notation anglo-saxonne, interprétation personnelle d'une mélodie.
Pour les élèves les plus avancés, la question de l'improvisation est abordée. A partir de morceaux issus du répertoire jazz ou de n'importe quelle esthétique selon la préférence de l'élève, le travail s'axe autour de l'harmonie et des modes afin d'acquérir une certaine autonomie dans l'approche de la musique. Ceux qui le désirent peuvent également mener un travail de composition.
Quel que soit le profil et le niveau de l'élève, l'accent est mis sur le développement de l'oreille et le rythme, deux éléments fondamentaux pour le jeu en groupe entre autres dans le cadre d'ateliers.

Piano
Pierre Tisseyre
Pianiste concertiste, Pierre Tisseyre enseigne le piano depuis plus de trente ans et a développé des méthodes d'apprentissages très novatrices tant au niveau de la technique de l'instrument ou de la mémorisation des morceaux qu'à celui de la compréhension de l'écriture - il est notamment créateur d'un nouveau solfège. Il propose un accès naturel et rapide à des répertoires variés de musiques classiques, romantiques, (avec une préférence pour Chopin et Liszt), modernes, aussi bien qu'aux Ragtimes, Boogies ou musiques de films dont il fait souvent lui-même les arrangements." Si vous êtes débutants, vous pourrez commencer La Lettre à Elise dès le premier cours !

Piano classique
Etienne Khim
N’oublions pas que le piano –lui-même déjà micro-organisme musical - peut se jouer à deux (à quatre mains), accompagner un autre instrument ou s’intégrer dans une pratique collective.
