Piano
Gabriel Bourcet
Pianiste/claviériste spécialisé dans le jazz et les musiques actuelles, Garbriel Bourcet adapte sa pédagogie à tous les styles (classique, jazz, pop, rock, electro…).
Les méthodes de travail seront variés et s’adapteront aux styles de musiques abordés : Technique de l’instrument (posture, doigté, coordination des deux mains…), Lecture de partitions, Rythme, Travail autour de grilles d’accord, Accompagnement, Improvisation, Développement de l’oreille, Travail du son (claviers, synthétiseurs, effets…), MAO (Ableton Live, machines, claviers…) Le cours permet aussi de préparer l’élève dans l’intégration d’un ensemble à travers les différents ateliers proposés. "
Piano
Laurent Moutel
Pour les débutants qui souhaitent une première approche avec l'instrument, les fondamentaux du piano sont abordés : la posture, les doigtés, le déchiffrage de partitions simples (petites pièces classiques, chants traditionnels, blues).
Les élèves ayant déjà pratiqué l'instrument avec des bases de solfège apprennent à commencer à se "libérer" de la partition : construction des accords chiffrés en notation anglo-saxonne, interprétation personnelle d'une mélodie.
Pour les élèves les plus avancés, la question de l'improvisation est abordée. A partir de morceaux issus du répertoire jazz ou de n'importe quelle esthétique selon la préférence de l'élève, le travail s'axe autour de l'harmonie et des modes afin d'acquérir une certaine autonomie dans l'approche de la musique. Ceux qui le désirent peuvent également mener un travail de composition.
Quel que soit le profil et le niveau de l'élève, l'accent est mis sur le développement de l'oreille et le rythme, deux éléments fondamentaux pour le jeu en groupe entre autres dans le cadre d'ateliers.
Piano
Maria Kanavaki
Maria Kanavaki est née et a grandi à Héraklion, Crète.
A partir de l’âge de 7 ans, elle étudie le piano au conservatoire d’Héraklion (Crète) puis au conservatoire de Thessalonique (Grèce du Nord). Parallèlement, après BAC, elle fait un master d’études économiques à l’Université de Macédoine (Grèce du Nord), et des études de chant au Conservatoire National d’Athènes.
A partir l’âge de 16 ans, elle travaille dans le monde du spectacle professionnel comme pianiste, accordéoniste et chanteuse, en Grèce et à l’étranger avec de nombreux compositeurs et chanteurs renommés tels que: Haig Yazdjian, Vassilis Skoulas, Pantelis Thalassinos, Miltos Paschalidis, Giannis Charoulis, Trifono, Giota Nega, Gerasimos Andreatos, Manos Pyrovolakis, et bien d’autres.
Elle a également participé à des représentations théâtrales, à Athènes et en tournée comme: « Ta bouloukia » et « I opereta sto theatro » (L’ opérette au théâtre) au Théâtre Herodium (Athènes), avec la mise en scène de Yiannis Kalatzopoulos, « Ta prosopa tou erota » (Les visages de l’amour) avec la mise en scène de Pemi Zouni, « Mousikes tou Kinimatografou » (Musiques cinématographiques) avec Angelos Antonopoulos, « Afieroma stin melopiimeni poiisi » (Hommage à la poésie mise en musique) avec Thalia Prokopiou et elle a collaboré avec des acteurs grecs bien connus comme Eleni Gerasimidou, Stelios Goutis, etc. Elle a également participé dans de nombreuses émissions à la radio et la télévision.
Le premier album de compositions originales de Maria “Parakseno topio” (Paysage Etrange) est sorti en 2007 en collaboration avec son compagnon Christos Pavlis. Son deuxième album, signé toujours en collaboration avec Christos Pavlis, “Mikres Atasthalies” (Petites Tricheries) est sorti en 2011.
Depuis 2013 elle vie en France où elle a déjà collaboré avec beaucoup de groupes et de musiciens de la scène world française comme: Hassan Boukerrou, Yardani Tores, Thomas Bahler, Bijan Chemirani, Phoçair, Francois Lemonnier, Malik Ziad, Samuel Patole, etc.
Depuis de nombreuses années elle enseigne le piano et le chant en musiques actuelles.
Actuellement, professeur à l'IIMM(Institut International des Musiques du Monde à Aubagne/chant crétois), et elle donne des cours du chant et du piano à l'Élastique à Musique au Mans.
Piano classique
Etienne Khim
N’oublions pas que le piano –lui-même déjà micro-organisme musical - peut se jouer à deux (à quatre mains), accompagner un autre instrument ou s’intégrer dans une pratique collective.