Corps

Guitare - Maxime VETILLARD

La méthode présente les traits les plus représentatifs de ma conception de l’enseignement de la guitare. Je l’ai pensé en essayant d’analyser et d’ordonner les différentes composantes de mon métier au quotidien en tant que musicien professionnel et en tant qu’enseignant, en recherchant une approche aussi concrète que possible.

Elle permet de développer et d’enrichir efficacement les connaissances autour de son instrument à travers la théorie musicale, la composition, l’arrangement, la pratique collective, la technique et l’accompagnement de projet artistique.

Cette pédagogie consiste à développer les connaissances et la technique de la guitare, à travers l’apprentissage de morceaux issus du répertoire musiques actuelles (pop, rock, folk, blues, chanson, jazz, soul, funk…) On y aborde les différentes techniques d’accompagnement rythmique (jeu au médiator, arpège, picking), les accords (accords ouverts, barrés, renversements), la théorie musicale (harmonie, apprentissage de la lecture de tablature, de grilles d’accords, les gammes et les arpèges) mais aussi la mélodie, l’improvisation et la composition. Les morceaux sont choisis selon les gouts, les envies ou les objectifs de chacun dans tous les styles.


OBJECTIFS :

- Acquisition d’une palette technique large

L’élève aura l’occasion de rencontrer toutes les principales techniques guitaristiques.

- Développement d’une exigence qualitative

- Développer le travail de précision, la capacité à produire des nuances et des couleurs subtiles, le soin apporté à la finition.

- Vue d’ensemble du répertoire – culture guitaristique : Avoir des repères temporels et géographiques concernant la guitare et la musique en général, et s’y référer en fonction du répertoire étudié.
- Maîtrise de la lecture : Etre autonome face au déchiffrage d’une partition, d’une grille d’accords, ou d’une tablature.Méthode de travail, autonomie
- Savoir rechercher du répertoire, des informations, des idées musicales. Savoir prendre du recul par rapport aux difficultés rencontrées, prendre l’initiative de chercher des solutions ; savoir établir un plan de travail et faire preuve d’organisation.

- Développer son oreille

- Savoir accorder sa guitare à l’oreille.

- « Repiquer » un morceau à l’oreille.

Un peu de musique avec certains de ses groupes :

 Dès Lors - NAÏFS

 Le Cirque - CHARIVARI

 CADELUCIA

 

Musique de confinement

 

Guitare
Maxime VETILLARD